E. Macron réélu. Il est temps de passer à l’action pour le climat
A présent que les présidentielles sont terminées, il est temps d’ancrer, vraiment, la transition énergétique bas-carbone dans les faits et la rationalité. Et pour commencer :
– Confirmer dès à présent le lancement rapide du projet de 6 premiers EPR / EPR2 dont les emplacements sont désignés, pour redonner confiance et visibilité à la filière et bénéficier le plus tôt possible de l’effet de série.
– Réformer la LTECV pour acter et inscrire dans la loi la fin des fermetures prématurées de réacteurs nucléaires historiques, dont, quoi qu’il arrive par ailleurs, nous aurons besoin pendant des décennies pour sécuriser l’approvisionnement électrique de la France.
– Supprimer le plafond de puissance de 63,2 GW imposé au parc nucléaire, qui n’a jamais eu de sens ou de fondement autre que celui de chercher là encore à nuire aux perspectives, à l’image, à la perception, à l’attractivité et au bon fonctionnement de la filière nucléaire française.
Le dogmatisme anti-nucléaire et ses déclinaisons politiques ont fait perdre plus de 20 ans à la France. Attendre davantage pour lancer le renouvellement du parc nucléaire enfermerait pour longtemps le pays dans l’insécurité énergétique, et la dépendance aux combustibles fossiles importés.
Nous comptons bien jouer notre rôle dans cette ère qui s’ouvre. La société civile a historiquement été un frein voire un fossoyeur de l’industrie nucléaire. Nous voulons faire cette révolution-là aussi. Pour le climat, la solidarité énergétique et l’intérêt général.
Une direction interministérielle du nouveau nucléaire doit être créée. Nous demanderons à la rencontrer et nous ferons la voix de citoyens exigeants pour l’avenir de la France et de la planète.