Suspension de nos activités – Communiqué de presse

« De la reconnaissance du rôle du nucléaire dans la transition énergétique à la mise en service des centrales »

 

Les Voix célèbrent la fin de leur saison 1 : six ans d’existence et l’accomplissement de leur mandat de sensibilisation et de réveil de l’opinion publique.

A compter du 18 décembre 2023, l’association a suspendu ses opérations, faute du soutien financier dont elles ont besoin pour lancer la saison 2 de ses activités.

Début 2018, nous avons fait le choix d’inclure le mot “nucléaire” dans notre nom, suscitant étonnement, consternation, et même rires de ceux qui pensaient que le nucléaire n’échapperait jamais au tabou et à la toile de désinformation qui l’enfermaient. Cela a pourtant fonctionné. Il fallait assumer le tabou pour le dénoncer.

Les Voix du Nucléaire ont été partie prenante du revirement de l’opinion que nous vivons aujourd’hui, en France et de plus en plus dans l’Union européenne et au-delà.
Les Voix représentent aujourd’hui plus de 600 membres et ont pu toucher un auditoire de plusieurs centaines de milliers de personnes. Nous avons accès aux décideurs des organisations nationales et internationales, nous participons aux consultations et concertations des politiques énergétiques françaises et européennes, aux débats dans les médias, et sommes installés dans le paysage des réseaux sociaux.

Nous l’avons fait en tant que bénévoles, épuisant nos familles, sacrifiant notre temps libre, nos nuits, nos carrières, pour ce que nous croyons être une voie indispensable vers l’avenir.

Nous cherchons des producteurs pour la saison 2

 

Les attentes et les enjeux de cette Saison 2 nécessitent  une mise à l’échelle de l’association : disposer de salariés, de locaux, d’un temps de travail rémunéré. Ils nécessitent un financement.

Le monde n’a jamais autant dépendu des énergies fossiles, ressenti les effets du changement climatique, reconnu que les autres sources d’énergie bas-carbone disponibles ne pouvaient pas résoudre le problème seules, et que les centrales nucléaires nécessaires n’existent encore que sur le papier.

Nous tournons le dos à 30 ans d’antinucléarisme, mais il imprègne encore profondément l’environnement et le système décisionnaire, et nous n’avons que 30 ans devant nous pour éviter le pire.

Pour cela, nous avons besoin de disposer d’équipes, et de ressources en propre, afin de continuer à être la voix rigoureuse, indépendante, garante de leur intérêt à long terme, des citoyens. Une voix qui soutient et conseille, de manière critique et constructive, l’industrie nucléaire.

Nous avons lancé cet effort transformateur, mais pour le concrétiser nous devons sécuriser les moyens nécessaires. 

Dans l’attente d’obtenir le soutien financier nécessaire pour faire face aux enjeux et aux attentes auxquels nous sommes confrontés, nous sommes contraints de mettre en sommeil nos activités à compter du 18 décembre.

Les membres des Voix tiennent à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui, par leurs paroles, leurs actions et leur soutien, ont contribué à ce succès. Il est tout autant le leur.
Merci à ceux qui le peuvent encore de nous aider à plaider pour le soutien financier dont nous avons besoin.

Nous espérons vous revoir lors de la Saison 2 des Voix du Nucléaire, celle où tout ce qui a été voulu devient réalité.

 

Les efforts n’ont jamais cessé, et ne cessent toujours pas.

 

Vous pouvez nous aider à relayer cette communication !

Si la question de votre bonne représentation en tant que citoyen favorable au nucléaire vous pose question ou vous inquiète, vous pouvez porter le sujet de la disparition possible des Voix auprès de vos représentants.

Notez que si vous engagez cette démarche, nous souhaiterions que cela reste sur un ton positif : de nombreuses personnes rejoignent notre cause et souhaitent voir les Voix perdurer, il est important que notre expression soit celle d’un soutien.